top of page
Catherine
Dubuc
Pourquoi toujours choisir, quand on peut tout goûter de la vie.
Partage d'expérience d'appréciation
Titre de l'oeuvre : ?
Artiste : Andy Goldsworthy
Je trouve fabuleux que l'art en pleine nature, sans matériel coûteux ni conventionnel soit maintenant populaire et aussi diverse. Cela m'évoque mes origines paternelles amérindiennes où l'humain et la nature possédaient des liens forts tout en amour.
Titre de l'oeuvre : Autoportrait au col blanc
Artiste : Marc Chagall
Lieu : Philadelphia Museum
Date : 1914
J'aime particulièrement le visage sincère sans fausse intention qui exprime un visage aux traits durs (comme moi), mais qui cache probablement un intérieur plus tendre (comme moi). De plus, j'apprécie également que l'artiste intègre des éléments de la nature ou abstraits qui se fondent à son autoportrait plutôt réaliste. Un mélange de plusieurs styles : j'adore!
Titre de l'oeuvre : La Cage et le parfum de la fuite
Artiste : Sandra Chevrier
Date : 2017
Ce fut l'une de mes plus belles découvertes de l'année en ce qui concerne l'art. Ce parallèle entre la fragilité de la féminité et la force des supers-héros est fantastique. Les sentiments et les messages qu'il est possible de ressentir en observant les oeuvres de cette artiste sont multiples et puissants. L'utilisation du collage est également très ingénieux. De plus, le réalisme et le collage mis ensemble prouve que cette technique est polyvalente.
Issus des albums jeunesse, deux sortes de monstres sont montrés. L'un est de type plus mignon et attachant et l'autre a des traits qui le rend plus méchant.
Issus du light painting populaire, cette oeuvre sous forme de photo a tout pour attirer mon intérêt. Par sa différence, cette technique a tout pour "m'allumer".
Titre de l'oeuvre : Les oies
Artiste : Jean-Paul Riopel
Lieu : Province du Québec
Date : 1982
En sachant que Jean-Paule Riopel utilisait de vrais animaux morts comme pochoirs, il est vrai que j'ai senti une once de macabre dans ses oeuvres. Cependant, les possibilités de créations sont infinies. C'est de l'art très original et spécial.
Titre de l'oeuvre : Plage à Trouville
Artiste : Claude Monet
Lieu : Paris
Date : 1870
Ayant créé une révolution à son époque, ce fut fascinant de voir une si belle oeuvre remplie de suppositions quant au message et à la signification de sa peinture.
Titre de l'oeuvre : La bête à deux têtes
Artiste : Domingo Cisneros
Lieu : Province du Québec
J'ai trouvé ingénieux de fabriquer des scuptures à partir d'os trouvés dans la nature. C'est un peu comme rendre un bel hommage à la vie de ces animaux. Cependant, le sentiment que je ressent en observant ses oeuvres sont tristes et macabres.
Titre de l'oeuvre : ?
Artiste : Anne-Renée Hotte
Lieu : Province du Québec
L'oeuvre appréciée à l'exposition "Par la forêt" au Musée d'art contemporain des Laurentides n'a pas été retrouvée sur internet. Cependant, elle ressemble beaucoup à celle de la photo de droite de son exposition "Natural Gesture". Pour ma part, c'est une belle modification d'une photographie d'arbres dans la nuit. Cela m'évoque le calme, la paix et le fait de faire le vide en soi. C'est le noir du tour qui m'évoque le vide et les arbres qui me calment. Par contre, j'aurais aimé que la photo soit de meilleure qualité, mais la prise de vue est intéressante.
Titre de l'oeuvre : Bestiaire 4
Artiste : Alfred Pellan
Date : 1974
Je crois que c'est le type de création qui me rejoint et me touche le moins. Certes, le côté amusant y est. Par contre, le tout me donne presque des étourdissements. Ce type d'art a un peu un côté enfantin et amusant, mais ça ne vient pas me chercher comme le fait habituellement l'art en général.
Titre de l'oeuvre : Napalm ( Can't beat that feeling)
Artiste : Bansky
Lieu : ?
Date : 2004
L'anonymat d'un artiste, écrivait ou animateur de radio me fascine. C'est de se donner l"entière liberté d'expression sans peurs ni contraintes. Le fait de faire ces oeuvres tellement émotives et dénonciatrices viennent réellement me chercher et j'adore.
Titre de l'oeuvre : Ascension
Artiste : Jean-Sébastien Denis
Lieu : UQO, Saint-Jérôme' Québec
Date : 2011
Par ses différentes formes de lignes, couleurs, zones mattes, zones brillantes, formes et taches, je respecte beaucoup l'oeuvre de cet artiste. Cependant, ce n'est pas une oeuvre que j'aime particulièrement regarder. Ça me rappel, et ce, tous les jours où je vais à l'UQO, à quel point l'université peut être éprouvante. Le stress, la nausée, les questionnements, les embuches, les émotions négatives et les disputes : voilà malheureusement le fort lien entre cette oeuvre et mon sentiment envers l'université. Probablement que l'artiste a alors bien réussis à dépeindre ce passage difficile dans la vie des étudiants et étudiantes. Les couleurs fades et les différents styles rudes de cette oeuvre nous rappelle une bataille, des sentiments de confusion et de tourbillon d'émotions.
bottom of page