top of page
Catherine
Dubuc
Pourquoi toujours choisir, quand on peut tout goûter de la vie.
Partage d'expérience de création
SKETCHNOTING
Partage d'expérience de création :
- Ce dont je suis le plus fière?: D'avoir créer mes images et mes polices de caractère moi-même à main levée.
- Ma plus grande difficulté?: La calligraphie n'est pas ma force.
- Comment pourrais-je m'y prendre la prochaine fois?: Faire un brouillon d'abord.
- Comment me suis-je sentie?: Bien, j'ai adoré faire ce travail. Je me sentais comme une enfant.
- Qu'est-ce que j'ai appris?: Que le sketchnoting a des utilités multiples et peut être un bon outil pour plusieurs contextes.
AUTOPORTRAIT PASTEL GRAS
Partage d'expérience de création :
- Ce dont je suis le plus fière?: D'avoir été capable de reproduire une émotion vraie.
- Ma plus grande difficulté?: Travailler avec les pastels gras, car il était difficile de reproduire ce que j'avais en tête avec des outils avec lesquels j'étais peu familière.
- Comment pourrais-je m'y prendre la prochaine fois?: Me pratiquer avant de me lancer dans mon oeuvre principale ainsi que de prioriser le crayon à la mine plutôt que le crayon noir permanent, car celui-ci ne peut pas être couvert par le pastel.
- Comment me suis-je sentie?: Bien, car j'aime bien expérimenter d'autres formes d'art. De plus, il est rare que je me dessine moi-même. On prend ainsi davantage conscience de soi.
- Qu'est-ce que j'ai appris?: Qu'il était possible d'utiliser de l'huile afin d'étirer le pastel et de créer un effet plus léger.
COLLAGE
Partage d'expérience de création :
- Ce dont je suis le plus fière?: De l'originalité de mon collage et du message que j'ai voulu transmettre
- Ma plus grande difficulté?: Le temps m'a démotivé quelques peu, car les morceaux étaient coupés et déchirés très petits. De plus, chaque morceau avait un emplacement logique.
- Comment pourrais-je m'y prendre la prochaine fois?: Faire le collage sur plusieurs jours afin de ne pas me sentir démotivée.
- Comment me suis-je sentie?: Un peu fatiguée et démotivée concernant le collage, mais très heureuse du résultat final.
- Qu'est-ce que j'ai appris?: Que de "sortir de la boîte" n'est pas si mal en fin de compte et qu'utiliser le blanc a été bénéfique. Le blanc pour moi n'est pas l'absence de couleur.
LES MONSTRES
Partage d'expérience de création :
- Ce dont je suis le plus fière?: D'avoir su utiliser mon erreur comme levier à mon poème et au type de monstre intérieur que j'ai réellement.
- Ma plus grande difficulté?: Le papier a bu l'entièreté de l'encre et mon monstre avec ses couleurs ont été ensevelies.
- Comment pourrais-je m'y prendre la prochaine fois?: Essuyer davantage mon pinceau pour éviter qu'il y ai trop de liquide ainsi que de colorier davantage le fond avec les crayons de cire pour éviter que le papier boit trop d'encre.
- Comment me suis-je sentie?: Découragée à la suite de ce contre-temps, car j'aimais réellement mon monstre et j'avais de grandes attentes pour mon oeuvre.
- Qu'est-ce que j'ai appris?: Qu'il faut utiliser les erreurs positivement et créativement. Souvent, le résultat est au delà de nos attentes premières.
PROJET RIOPEL
Partage d'expérience de création :
- Ce dont je suis le plus fière?: De l'originalité de l'ensemble de mon oeuvre.
- Ma plus grande difficulté?: Faire les taches au milieu de l'oiseau. J'étais découragée du résultat et il était presqu'impossible d'améliorer la situation.
- Comment pourrais-je m'y prendre la prochaine fois?: Mettre moins d'eau sur l'éponge.
- Comment me suis-je sentie?: Je me suis sentie déterminer à améliorer mon oiseau, alors j'y ai ajouter un coeur noir pour attirer l'attention en y ajoutant volontairement davantage d'eau pour que la goutte coule jusqu'au bas de ma toile.
- Qu'est-ce que j'ai appris?: Les matériaux utilisés étaient des objets de la vie courante et se sont avérés extrêmement utiles.
PAYSAGE IMPRESSIONNISTE
Partage d'expérience de création :
- Ce dont je suis le plus fière?: D'avoir réussi à faire une oeuvre plus satisfaisante que je croyais au départ dû à mon grand manque d'expérience en peinture. J'ai varié mes types de taches et me suis inspirée de paysages réels.
- Ma plus grande difficulté?: Les perspectives (proche, loins, etc.)
- Comment pourrais-je m'y prendre la prochaine fois?: Faire d'abord des exercices de perspective à la mine. Observer des photographies de paysage pour essayer de comprendre ces principes.
- Comment me suis-je sentie?: Au départ, je me sentais réellement incompétente et même ma professeure est venu me donner un coup de main pour m'aider à commencer ma toile. J'y ai été étape par étape sur plusieurs jours voir semaines et j'ai réussi à faire quelque chose qui me plait.
- Qu'est-ce que j'ai appris?: Qu'il est possible de retoucher ses créations peu importe quand.
OEUVRE AU MUSÉE
Partage d'expérience de création :
- Ce dont je suis le plus fière?: La ressemblance avec le loup y est et c'est ce que je voulais.
- Ma plus grande difficulté?: Faire coller les éléments très lourds à la feuille qui était bosselée.
- Comment pourrais-je m'y prendre la prochaine fois?: Être plus patiente ou utiliser un autre type de colle.
- Comment me suis-je sentie?: Je me suis sentie un peu frustrée, car les résidus de colle affectaient toujours davantage ma création.
- Qu'est-ce que j'ai appris?: Qu'il est possible de faire de l'art avec des objets inusités.
PROJET PELLAN
Partage d'expérience de création :
- Ce dont je suis le plus fière?: Je ne suis pas fière de grand chose. Peut-être d'avoir eu le temps de faire trois petites oeuvres plutôt qu'une afin de voir les possibilités.
- Ma plus grande difficulté?: J'essayais tant bien que mal d'ajuster correctement la quantité de peinture adéquate pour faire un beau résultat, mais ce n'est qu'à la troisième tentative que j'ai réussi.
- Comment pourrais-je m'y prendre la prochaine fois?: Me pratiquer sur une feuille vierge.
- Comment me suis-je sentie?: Je me suis sentie prise dans le temps et démotivée. Je n'était pas particulièrement fascinée par cette production alors j'ai fait ce que je pouvais sans trop me mettre de pression.
- Qu'est-ce que j'ai appris?: Qu'il est possible de faire de l'impression soi-même avec des objets de la vie courante à moindre coût.
ART ENGAGÉ
Partage d'expérience de création :
- Ce dont je suis le plus fière?: D'avoir réussi à présenter quelque chose à la fin.
- Ma plus grande difficulté?: J'ai eu de grandes difficultés à essayer d'être originale. Le découpage du carton est beaucoup plus difficile que je croyais. J'ai pris beaucoup de temps à assembler ma maison et j'ai changé plusieurs fois d'idée.
- Comment pourrais-je m'y prendre la prochaine fois?: Me faire un croquis sur ce que je désirais faire sur une feuille avant de me lancer dans la conception.
- Comment me suis-je sentie?: Je me suis sentie nulle. Par contre, j'ai bien ris de mon manque de talent et ça m'a enlever un stress.
- Qu'est-ce que j'ai appris?: Que la superposition du projecteur sur les oeuvres au mur était une idée à couper le souffle.
LIGHT PAINTING
Partage d'expérience de création :
- Ce dont je suis le plus fière?: D'avoir réussi à créer exactement ce à quoi nous nous attendions.
- Ma plus grande difficulté?: Adapter les paramètres de l'application pour faire le meilleur résultat possible.
- Comment pourrais-je m'y prendre la prochaine fois?: Me familiariser avec l'application et faire plusieurs tests.
- Comment me suis-je sentie?: Très bien. C'était un contexte différent et un travail d'équipe dans lequel nous avons eu beaucoup de plaisir.
- Qu'est-ce que j'ai appris?: Je ne connaissais pas du tout le light painting avant ce cours. Ce fût donc une belle découverte avec laquelle je travaillerai assurément avec mes futurs élèves.
LANDART
Partage d'expérience de création :
- Ce dont je suis le plus fière?: De la diversité des éléments dans mon oeuvre.
- Ma plus grande difficulté?: Le vent ne m'aidait pas vraiment ce jour-là. J'ai dû recommencer à plusieurs reprises.
- Comment pourrais-je m'y prendre la prochaine fois?: Choisir un endroit à l'abri du vent et avec des conditions optimales pour que mon oeuvre ne bouge pas pendant ma conception.
- Comment me suis-je sentie?: Extrêmement bien. Cette fusion entre l'art et la nature est un grand cadeau.
- Qu'est-ce que j'ai appris?: Qu'il est possible de faire de l'art avec absolument tout.
bottom of page